Communiqué de presse sur le RSA

mardi 1er septembre 2009.

Communiqué de Presse de l’Union Départementale des CCAS de Seine Saint-Denis (UDCCAS 93)*

Depuis sa généralisation le 1er juin 2009, le RSA s’installe lentement en Seine Saint-Denis comme dans l’ensemble du territoire national. Au moment où les effets de la crise pèsent durement sur les français (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat…) cette nouvelle réforme des politiques d’insertion est censée jouer pleinement son rôle de dispositif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Le Haut Commissariat aux Solidarités Actives vient, à l’orée de la nouvelle rentrée, de publier les premiers chiffres et un premier bilan sur le RSA. Ils indiquent que seulement 10% du nombre des travailleurs pauvres, bénéficiaires potentiels du RSA, ont pu réellement bénéficier de cette nouvelle prestation, depuis sa mise en vigueur. Si l’on en croit donc ces chiffres, 90% de bénéficiaires potentiels du RSA sont exclus de leur droit et perdent, par conséquence, 110 euros (en moyenne) par mois depuis le 1er juin 2009.

Il importe, au regard de la situation sociale difficile dans laquelle se trouve la Seine Saint-Denis et des chiffres diffusés par les services de M. HIRSCH, que l’Etat, le Conseil général et la Caf prennent leur responsabilité et se mobilisent pleinement pour favoriser, à travers une nouvelle campagne d’information, l’accès à leur droit des personnes à revenus modestes les plus exposés aux effets néfastes de la crise.

L’UDCCAS 93 s’engage à prendre sa part de responsabilité en mobilisant ses adhérents, dès la rentrée, en vue d’une nouvelle campagne d’information en direction des populations.

Fait à Aubervilliers le mardi 1er septembre 2009.

*L’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de Seine Saint Denis (UDCCAS 93) est membre de l’Union Nationale des CCAS(UNCCAS). Fort de son réseau de 27 villes, représentant 80 % de la population de Seine Saint-Denis, l’UDCCAS 93 est un acteur essentiel de l’action sociale départementale. Interlocuteur reconnu, elle est également un lieu d’expertise et d’anticipation.

Depuis 2008, son bureau est composé de :
- Benoît LOGRE, président (adjoint au maire d’Aubervilliers),
- Elisabeth BOYER , secrétaire (adjointe au maire de Rosny-sous-Bois),
- Yassir FICHTALY, trésorier (adjoint au maire de Saint Ouen).

Pour tout contact : Sylvestre d’Almeida – 01.48.39.53.72 / 06.86.96.84.92


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 62532

RSSfr